Feeds:
Articles
Commentaires

Archive for 8 novembre 2009

jeu de l'ange

Barcelone, année 20. David Martin, abandonné par sa mère, élevé par un père alcoolique, qui décède lorsque David est jeune, rêve d’être écrivain. Suite à un certain succès, lors de la parution d’un feuilleton qu’il écrit pour La Voz de la Industria, David se voit offrir un contrat par une maison d’édition vorace, qui l’oblige à pondre des romans-feuilletons au rythme de 1 par mois. Très vite, David se retrouve épuisé et malade, incapable de continuer. Ses éditeurs lui suggère de prendre une année de repos pour pouvoir écrire un roman avec plus de souffle.

 Quelque temps après, David fait la connaissance d’un étrange éditeur parisien qui lui propose une grosse somme pour écrire un livre comme il n’en a jamais existé. A partir de ce moment, se met en place une mystérieuse mécanique de destruction, qui entraîne pertes et malheurs autour de lui. David aurait-il vendu son âme au diable!

Roman du même souffle que le précédent L’ombre du vent, Carlos Ruiz Zafon, n’a toutefois pas, à mon avis, réussi autant que la première fois. J’avais l’impression par moment de lire le même livre. La  fin m’a aussi laissé un peu sur mon appétit. Ce roman tient du genre fantastique avec phénomènes incompréhensibles qui ne nous sont jamais expliqués, sauf de penser qu’on a affaire… (je n’en dirai pas plus!). J’ai toutefois passé un bon moment de lecture. Le talent de l’écrivain est toujours là.  Son amour des livres et de la littérature aussi. Note positive: ses personnages. Comme dans L’ombre du vent, je me suis beaucoup attaché à certains personnages, entre autre, M. Sempere, le libraire et Isabella, jeune amie de David.

Read Full Post »